Système cardiovasculaire

Le coeur

Le cœur est un organe creux, de forme conique et ayant environ la grosseur d’un poing fermé. Il est situé au centre du thorax. C’est un muscle involontaire. Dans l’organisme, il joue un rôle de pompe qui fait circuler le sang dans le réseau des vaisseaux sanguins.

Logé dans le thorax, il est entouré de chaque côté par les poumons. Il se situe sous la trachée et les gros vaisseaux et repose sur le diaphragme.

Vidéo Youtube Chirurgie cardiaque

Image provenant de Wikipédia

600px-Diagram_of_the_human_heart_(multilingual).svg

  1. Veine cave supérieure
  2. Artères pulmonaires
  3. veines pulmonaires
  4. valve bicuspide ou mitrale
  5. valve aortique
  6. ventricule gauche
  7. ventricule droit
  8. oreillette gauche
  9. oreillette droite
  10. crosse de l’aorte
  11. valve pulmonaire
  12. valve tricuspide
  13. veine cave inférieure

Les cavités

Le cœur renferme 4 cavités : les deux oreillettes dans sa partie supérieure et les deux ventricules dans sa partie inférieure. Le sang circule entre les oreillettes et les ventricules du haut vers le bas, mais il n’y a aucune communication entre le coeur droit et gauche.

L’enveloppe du coeur

Le cœur est enveloppé dans un sac à double paroi appelé péricarde. Le péricarde protège le cœur et le maintient en place dans le médiastin tout en lui accordant une liberté de mouvement lors des contractions cardiaques. L’espace péricardique, entre les 2 feuillets, contient une faible quantité de liquide qui réduit la friction entre les feuillets lorsque le cœur est en mouvement.

Les tuniques du cœur

La paroi du cœur est formée de 3 tuniques, soit de l’extérieur vers l’intérieur .

1. Épicarde (pourtour) Tunique externe, mince et transparente de la paroi.

2. Myocarde (milieu) Le myocarde est le tissu musculaire du cœur dont l’épaisseur dépend de la fonction des cavités. Mince au niveau des oreillettes, il est particulièrement épais au niveau des ventricules. (3 à 4 fois plus épais au niveau du ventricule gche.) Il constitue l’essentiel de la masse du coeur et est responsable de l’action de pompage du cœur. (muscle du cœur)

3. Endocarde (en dedans ou intérieur) L’endocarde est une mince membrane qui tapisse la face interne des 4 cavités cardiaques et qui se prolonge par l’intérieur des gros vaisseaux. L’endocarde recouvre les valves du cœur. (revêtement parfaitement lisse qui diminue la friction du sang contre les parois cardiaques)

Image des tuniques et enveloppe provenant de Servier Médical Art
tuniques cardiaques small

Les valves

Les valves cardiaques sont des structures  qui séparent les différentes cavités et empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens.

Elles sont au nombre de quatre :

  • La valve mitrale ou bicuspide est située entre l’oreillette et le ventricule gauche ;
  • La valve tricuspide entre l’oreillette droite et le ventricule droit ;
  • La valve aortique entre le ventricule gauche et l’aorte;
  • La valve pulmonaire entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire

Image des valves cardiaques d’après Servier Médical Art

valves small

Cycle cardiaque

Le cœur est un muscle très spécial par son automatisme lié à la présence du tissu nodal (nœud) qui va permettre aux 2 oreillettes de se contracter en même temps dans un 1er temps et aux 2 ventricules dans un 2ème temps.

Le cœur est le siège de contractions (systole) et de relâchement (diastole). Pendant le cycle cardiaque normal, les 2 oreillettes se contractent tandis que les 2 ventricules se relâchent puis les 2 ventricules se contractent et les 2 oreillettes se détendent

Autres références sur internet






Une réalisation de Cobia interactif inc.