Système digestif

Formé du tube digestif et des glandes accessoires, l’appareil digestif est un long tube qui se prolonge, de la bouche à l’anus, sur près de 9 mètres. Outre ces deux orifices, il comprend le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin ou le côlon.

Le système digestif transforme la nourriture ingérée de façon à rendre les éléments nutritifs sous une forme utilisable pour l’organisme. Le processus de digestion commence dès que la nourriture pénètre dans la bouche.

Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés grâce aux enzymes digestives. Les aliments sont transformés en molécules plus petites pour être absorbées dans la circulation sanguine via l’intestin grêle. Les résidus alimentaires si ils ne sont pas absorbés dans le gros intestin seront ensuite éliminés par le corps sous forme de selles.

tng

Dans la photo, on peut voir des étudiantes installant un tube nasogastrique (TNG)

Bouche

Dans la bouche, les aliments sont mastiqués par les dents et mêlés avec la salive. La salive débute à dégrader l’amidon en sucres plus simples. Cette bouillie nommée bol alimentaire progressera du pharynx vers l’œsophage sous l’effet de contractions jusqu’à l’estomac. La salive, produite en grande quantité en présence de nourriture dans la bouche ou dans l’anticipation d’un repas, permet de lubrifier la nourriture pour en faciliter sa déglutition et contient aussi des enzymes très importantes pour la digestion.

Image provenant de wikipédia
système digestif

Estomac

Dans l’estomac d’autres enzymes transformeront les protéines et les graisses. L’estomac est un sac musculaire qui reçoit le bol alimentaire, le stocke, le stérilise, le mélange aux acides et aux enzymes gastriques, assurant ainsi une des phases importantes de la digestion avant l’absorption des nutriments par l’intestin grêle. Son contenu est expulsé dans le duodénum à travers le sphincter pylorique.

Image provenant de wikipédia
estomac

Petit intestin

Dans l’intestin grêle, les enzymes pancréatiques poursuivent la digestion des graisses et des protéines. L’intestin grêle est un tube  présentant des replis qui s’étendent du sphincter pylorique à la valve iléo-cæcale. La digestion se termine dans les passages enroulés, ou s’effectue presque toute l’absorption. L’intestin grêle est la partie la plus longue du tube digestif 6 à 7 m de long et 2,5 cm de diamètre. Chez la personne vivante, il est compacté sur 2,5 m à cause des muscles.

Il comprend trois parties: le duodénum, le jéjunum, l’iléon

Gros intestin

Dans le gros intestin, l’eau et les sels sont absorbés. Les éléments non digestibles seront compactés en matières fécales pour être excrétés. Les matières fécales s’amassent dans le rectum et seront éliminées par l’orifice qui termine le tube digestif, l’anus. Au moment ou les selles sont poussées dans le canal anal, des influx nerveux atteignent le cerveau pour nous permettre de décider de l’évacuation. Si on décide d’ouvrir le 2e sphincter (externe), alors il y a élimination.

Image provenant de wikipédia
intestin


Vidéos sur YouTube

Système digestif

Gastroscopie

Références sur Internet






Une réalisation de Cobia interactif inc.