Système respiratoire

Le système respiratoire comprend les fosses nasales, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons.

Image provenant de wikipédia

528px-Respiratory_system_complete_fr.svg

Au cours de son passage dans les voies respiratoires l’air sera filtré, réchauffé et humidifié par divers mécanismes. Pour vivre et assurer leurs fonctions, les cellules de l’organisme ont besoin d’oxygène. L’oxygène, c’est la nourriture des cellules.

Le système respiratoire, le système nerveux et le système cardiovasculaire devront travailler ensemble pour permettre la respiration. Pour que la respiration ait lieu, les poumons doivent se dilater et se contracter en suivant les mouvements de la cage thoracique, ce qui modifient leur volume et fait varier la pression à l’intérieur ce qui permet à l’air d’entrer et de sortir.

La respiration à son sens large est un processus involontaire qui permet aux cellules de recevoir l’oxygène et de se débarrasser du gaz carbonique.

Les échanges gazeux respiratoires : l’oxygène (O2) contenu dans l’air inspiré passe dans le sang et le gaz carbonique (CO2) provenant du corps passe du sang dans l’air alvéolaire ; ces échanges sont dus à des différences de pression des gaz dans l’air et dans le sang et non à un tri des poumons ; ils sont permis par la structure des poumons qui permet la diffusion. La diffusion est le passage à travers la membrane de la concentration en gaz la plus forte vers la concentration la plus faible jusqu’à, théoriquement, égalisation des concentrations.

resp1 (113K)

Les centres de la respiration envoient des influx nerveux par l’intermédiaire des nerfs phréniques (diaphragme) et les nerfs intercostaux (muscles intercostaux) pour stimuler ou diminuer la fréquence et l’amplitude. L’augmentation du CO2 dans le sang et une diminution d’O2 stimuleront les centres de régulation la respiration. Le centre nerveux de la respiration est localisé dans la région du bulbe rachidien

Cliquer ici pour télécharger la présentation sur le système respiratoire.

Vidéo sur le système respiratoire (Anglais)

Vidéo Atlas du corps humain


Autres références sur internet :






Une réalisation de Cobia interactif inc.